Laissez-vous conter Camprodon
- Corinne LAINE
- 15 sept. 2016
- 1 min de lecture
Située dans la Province de Gérone et berceau du célèbre pianiste et compositeur espagnol Isaac ALBENIZ, Camprodon, située à 940 m au dessus de la mer, vous invite à la détente et à la découverte.
Enclavée dans la chaîne des Pyrénées, Camprodon est une ville historique et culturelle, offrant un paysage de carte postale.
Le Pont Nou, sous lequel passe le Ter, est une construction du XIIème siècle et a été un lieu de passage obligé pour aller en Cerdagne.
Amateurs de charcuterie et épicerie fine catalane, une halte s'impose à la Maison CALXEC !
Autres lieux à ne pas manquer, la visite du Musée vivant Isaac ALBENIZ,
Puis tout près de la promenade Maristany, très connue pour ses châlets et grandes maisons seigneuriales de villégiature de style 1900, un grand bâtiment désaffecté m'interpelle. Il s'agit de l'ancienne usine et Biscuiterie « Birba ». Cette entreprise familiale créée en 1893 est depuis 2008 installé à la Colonia Estabanell à Camprodon. Pour la petite histoire Llorenc Birba, fils du fondateur de la Société du même nom est l'un des principaux chercheurs et divulgateurs de l'histoire de la Vallée de Campredon. Après avoir ajouté à la petite boutique de son père une boulangerie en 1910, Lorenc Birba décida de vendre des biscuits élaborés avec des produits naturels et de qualité. Son initiative fut un succès : les biscuits Birba commencèrent à se vendre en dehors de la région et la production dût s'accroître. Par conséquent, en 1927, Llorenc Birba acheta un terrain près de la promenade Maristany, pour y construire une usine qui ouvrit ses portes deux ans plus tard.(source Office de Tourisme de Camprodon).
Comments