Le télétravail, outil de développement durable !
- Corinne LAINÉ
- 16 mars 2016
- 3 min de lecture

Installée à Prunay depuis plus de 3 ans, Corinne LAINÉ, consultant indépendant spécialisé en e-tourisme & community management, revendique le télétravail.
«Véritable levier de croissance verte, le travail à distance ou télétravail est une solution idéale pour lier travail et qualité de vie. Au-delà de l’aspect technique de la fonction, cette organisation me permet de prendre à 100 % le virage du développement durable, véritable espoir pour notre société en constante mutation ».
Comment j’en suis venu au télétravail
Cadre (office-manager) dans une filiale d’un groupe sidérurgique international depuis plus de 8 ans, l’arrivée du numérique a révolutionnée ma façon de travailler. Passionnée par ces nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), j’ai réellement pris conscience du bien-fondé du télétravail en 2004 sur la base d’un constat : pourquoi passer plus de 3h par jour dans les transports, pour me retrouver seule dans un bureau à gérer les dossiers et communiquer « à distance » avec le siège de la compagnie et ses unités organisationnelles (business units) ?
Fin 2006, j’ai quitté l’entreprise, participé à une journée d’information sur le télétravail, et suivi une formation de créateur d’entreprise sur 2 mois. Une fois mon projet validé, j’ai lancé ma propre activité et mon propre emploi. J’ai développé une petite clientèle de chefs d’entreprise. En parallèle et pour me faire connaître, je suis devenue Membre actif de l’AFTT (Association Française du Télétravail et des Téléactivités), en créant et animant bénévolement sa newsletter pendant plus de 2 ans.
Une installation simple
Pour s’installer en télétravail, il suffit d’une connexion et un abonnement internet, d’une très bonne réception, d’un PC, d’un bureau (je vous recommande une pièce). Il suffit ensuite d’organiser votre travail en toute sécurité, et en « mode pilotage automatique », grâce notamment à la mise en place d’outils numériques et de méthodes de travail.
Ce mode d’organisation s’appuie avant tout sur une confiance réciproque entre le télé-entrepreneur et le dirigeant d’entreprise. Le cœur de métier du télétravailleur, sa polyvalence, son autonomie, son expérience et bien sûr sa maîtrise indispensable des Technologies d’Information et de Communication (TIC), démontre une méthode fiable, efficace, réactive, collaborative.
« Les avantages de faire appel à un télé-entrepreneur pour le chef d’entreprise sont nombreux. Réduction des charges, gain de temps, économie de déplacement ne sont plus les seules raisons qui font souvent pencher la balance en faveur du télétravail, c’est également un choix stratégique qui permet au chef d’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier en déléguant à des experts, certains secteurs de son activité ».
Une meilleure qualité de vie
Le télétravail exige beaucoup de rigueur. Le plus difficile pour moi, au début de l’installation, était de dissocier vie professionnelle et vie privée. Il a fallut définir mes propres horaires et me discipliner. Depuis j’ai trouvé un réel équilibre. J’organise mes rencontres professionnelles en fin de journée et je m’octrois une après-midi « de liberté » par semaine. J’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière car aujourd’hui j’associe qualité de vie, autonomie dans mon travail, et augmentation de ma productivité. Cette organisation de travail me permet également de m’investir dans la vie locale du village.
Développement de l’entreprise
Je mène aujourd’hui plusieurs activités de front grâce au télétravail. Le dernier projet en date est le lancement d’un centre d’affaires virtuel « BUSINESS VILLAGE » http://www.businessvillage.club/, une plateforme qui permet aux chefs d’entreprises et aux associations qui le souhaitent d’accroître leur visibilité sur la toile. Un très bel outil de communication. Encore une fois, le télétravail est à l’honneur.
Journées d’information
A toutes celles et ceux qui se posent des questions sur la réalité du télétravail, je propose aujourd’hui des journées d’information et de formation. Que vous ayez ou non un projet, je vous propose une première approche qui vous permettra de mieux appréhender cette organisation du travail, de vérifier votre capacité à télétravailler, d’explorer des pistes qui feront « mûrir » votre projet.
Renseignements au 06.86.40.36.04 ou par mail corinne.laine51@gmail.com
Commentaires